La Tribu Croix aux Etoiles


Les Tipis


Le tipi est une tente de forme conique utilisée par les tribus nord-amérindiennes des Grandes Plaines.

Chaque tipi regroupe une famille. Dans la Tribu Croix aux étoiles, nous trouvons 7 tipis et donc, 7 familles. En plus des différents tipis, chaque famille se différencie des autres par un cri de ralliement, un maquillage de guerre unique, une tenue de cérémonie et enfin quelques rituels telles que des danses, chansons, etc.. Grâce à la tradition orale, ces familles amérindiennes connaissent leur histoire jusqu’à l’origine de leur famille ainsi que des légendes, des contes, des aventures de chasse.

Un des 7 fondements de la tradition amérindienne est la détermination du nom. Pour ce faire, chaque tipi a reçu un nom lors de sa construction. Dans la Tribu Croix aux étoiles, nous avons le tipi du bison futé (Gazelles), le tipi du soleil levant (Antilopes), le tipi du petit nuage (Faucons), le tipi du grand sycomore (Busards), le tipi de la pluie dansante (Mustangs), le tipi de la rivière sauvage (Panthères) et, bien sûr, le tipi des grands Manitous (Chefs).

Le tipi possède aussi une mystique symbolique et spirituelle. Ainsi la porte est toujours orientée vers l'Est, direction qui représente chez les Lakota, la première des directions sacrées, l'apprentissage, la connexion au grand mystère, et le commencement de toute chose. Le tipi est érigé en fonction des étoiles, ce qui correspond sur terre au milieu d'une constellation, ou d'un groupe triangulaire de trois étoiles, représente la connexion terre-ciel et forme avec les groupes d'étoiles, une forme de sablier. Ainsi, il permet l'élévation spirituelle, l'envolée des prières vers le domaine céleste, la connexion avec les ancêtres, et la protection du foyer. Petite anecdote: le tipi appartient (traditionnellement chez les Lakota) à la femme et seulement à la femme. Si un homme trouve un jour ses affaires en dehors du tipi, cela signifie un "divorce!".

Comment construire un tipi? Clique ici pour télécharger le document!